A la découverte des Jardins

Le point de départ : la plaine de Syrtie

Comme des milliers de visiteurs avant vous, votre chemin commence dans une des grandes cités de la Plaine de Syrtie. Palentia ou Afirenz, deux anciens croisements de canaux, sont de bons points de départ. Ces villes populeuses tirent leur richesse des canaux : plusieurs de ces canaux se croisent au centre même de la ville, apportant ainsi richesse et commerce. L'eau des canaux permet l'irrigation des plaines, et apporte la vie sur Mars. Ces villes sont sous la souveraineté du Royaume des Trois Cités, dont la reine est l'épouse de l'Empereur d'Hespéria.

Pour vous rendre à Palentia ou à Afirenz : le canal reste la voie la plus fréquentée. Vous trouverez de nombreuses barges prêtes à vous embarquer avec tout le confort voulu depuis n'importe quel port relié au bassin de Syrtie, et notamment au départ de Syrtis Major (croisière de 18 jours) ou Syrtis Minor (croisière de 7 jours), vers Palentia (plus au Nord). De nombreux aéronefs de commerce desservent également les aérodromes de Palentia ou Afirenz, depuis les autres villes de l'empire Hespérien. Leur fréquence est cependant moins régulière et ils sont surtout destinés à l'acheminement de marchandises urgentes ou de valeur.

Une fois sur place, prenez une barge qui remontera les canaux secondaires jusqu'à Aim Renz. Au cours de ce voyage, vous pourrez voir les paysans hespériens au travail dans leurs champs, et comment la Plaine est mise en valeur par les canaux, sources de vie et de richesse pour tout Mars. Le chantier du chemin de fer longe certains des canaux, et vous pourrez voir, à certains endroits, coolies et ingénieurs préparer le prochaine mise à grand gabarit du canal.

La Grande Plaine de Palentia

Arrivés à Aim Renz, vous débarquerez dans cette petit bourgade, base arrière d'un important chantier de génie civil et hydraulique. Ici, le canal prend -provisoirement- fin. Pour poursuivre votre voyage, vous louerez des montures (guides fournis sur demande). Vous cheminerez dans les Portes de Ialma, de fortes collines de couleur ocre. Sur des sentiers escarpés et pittoresques, vous découvrirez de beaux points de vue sur la Plaine de Syrtie, et sur les travaux en cours de construction du chemin de fer et de percement du canal et de ses écluses.

Cette partie montagneuse vous prendra une journée de voyage paisible. Vous arriverez alors dans la Grande Plaine de Palentia, et aurez le privilège de voir la civilisation et la prospérité arriver à grands pas. Cette steppe, jusqu'à peu habitée seulement par des tribus de nomades des steppes, se prépare au retour de l'eau. Vous verrez, de loin en loin, le creusement de nouvelles sections du canal ou le déblaiement des antiques installations. Vous verrez également des villages de paysans se créer et se préparer, dès maintenant, à la prochaine mise en eau du canal et aux cultures qu'il faudra alors planter. Peut-être croiserez-vous le chemin d'une de ces étranges barges des sables, un navire monté sur patins et glissant sur le sable tel sur l'eau : l'armée hespérienne, mêlant les armes les plus modernes aux techniques les plus adaptées à ce terrain, patrouille pour la sécurité des villageois et des travailleurs.

Enfin, votre chemin vous mènera à la Larme d'Ismara, l'ancien grand lac qui sera prochainement mis en eau afin de servir de réserve d'irrigation. Ultérieurement, avec les derniers aménagements du canal et du chemin de fer, la Larme sera l'ultime point navigable et une importante halte de chemin de fer. Une ville moderne, dotée des meilleures techniques urbaines et de nombreux équipements publics, y sera édifiée. Elle sera le centre administratif et commerçant de toute cette région qui, bientôt revivra de nouveau.

Les Failles Rouges

Les Failles sont de très hautes montagnes, mais ne vous y trompez pas : grâce aux pittoresques passages aménagés en leur sein, votre traversée sera sans effort - tout en vous offrant un spectacle que vous n'oublierez pas.

Le Jardin de Palentia

Un dernier piton rocheux... Et c'est le Jardin qui se dévoile majestueusement à vous. Imaginez : de hautes montagnes de part et d'autre de vous, mais s'ouvrant sur un plan d'eau - mais serait-ce un lac ? C'est bien une mer, et on n'en voit point la fin. Les montagnes également disparaissent dans le lointain. Une brise fraîche vous caresse la peau ; les oiseaux chantent au-dessus de vous ; la brume humide vous épargne les ardeurs du soleil. Et si, un instant, vous étiez revenu chez vous ?

Continuez à chevaucher sur les pistes des Jardins ; vous y croiserez de nombreux paysans martiens. Leurs champs sont différents de tout ce que vous avez connu : l'eau, disponible autant qu'on en veut, assure une prospérité sans égale. Leur art de vivre témoigne de la splendeur des millénaires - car il n'a pas changé depuis le temps de l'empereur XXX.

La piste et le chantier du chemin de fer vous amèneront, à terme, au Grand Port de Sinn, la cité capitale de ces Jardins, véritables joyaux de Mars. Mais vous préférerez, sans doute, vous arrêter, en route, à la charmante station nautique créée pour votre repos, votre santé et votre agrément. Profitez-y de tout le confort moderne mis à votre disposition - et de la compagnie de tous ceux avec qui vous pourrez partager votre expérience unique.