Conventions de la Croix-Rouge en vigueur

 

Sur Mars, les six Etats reconnaissant le rôle et l'immunité de la Croix-Rouge (France, Belgique, Allermagne, Grande-Bretagne, Russie, Hespéria) ont approuvé l'ensemble des Conventions dites de la Croix-Rouge signées sur Terre à ce jour, à savoir :

Convention pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne ; le 22 août 1864 à Genève.

Articles additionnels à la Convention du 22 août 1864 ; le 20 octobre 1868 à Genève.

Convention (dite "II") concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre ; le 29 juillet 1899 à La Haye.

Annexe à la Convention II : Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre ; le 29 juillet 1899 à La Haye.

Convention (dite "III") pour l'adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève du 22 août 1864 ; le 29 juillet 1899 à La Haye.

Déclaration (dite "IV-1") concernant l'interdiction de l'emploi de projectiles qui ont pour but unique de répandre des gaz asphyxiants ou délétères ; le 29 juillet 1899 à La Haye.
Déclaration (dite "IV-2") concernant l'interdiction de l'emploi de balles qui s'épanouissent ou s'aplatissent facilement dans le corps humain, etc. ; le 29 juillet 1899 à La Haye.

 


  Textes extraits de www.cicr.org et librement adaptés en fonction des besoins de la campagne uchronique "Space:1889". Pour les textes originaux et une présentation détaillée de la Croix-Rouge historique, visitez le site du Comité International de la Croix-Rouge.