La Société Hespérienne de la Croix-Rouge

 

C'est une organisation indépendante, affiliée au Comité International de la Croix-Rouge, et reconnue par le gouvernement hespérien.

Ses missions prioritaires sont :

s'assurer du respect, par les différents belligérants, des Conventions et règles internationales de la guerre ;


aider à l'organisation de services sanitaires efficaces parmi l'armée hespérienne, au profit des blessés de guerre ;

apporter secours et réconfort aux victimes de la guerre.

La création de la SHCR est très récente et l'organisation se met progressivement en place. On peut d'ores et déjà porter au crédit de la SHCR deux réalisations :

Mise en place de la protection de la Croix Rouge dans l'armée hespérienne : formation des officiers aux règles internationales à appliquer, recensement des personnels et des installations sanitaires susceptibles d'être couvertes par la protection des Conventions, déploiement d'insignes (drapeaux, brassards...)


Accueil et secours à certaines populations civiles déplacées par les événements militaires : un partenariat avec la Compagnie de Valorisation des Jardins de Palentia a permis de trouver à des populations fuyant les districts oenotriens de l'Empire (sur la ligne de front avec Tossia) un territoire d'accueil, un travail immédiat et rétribué, et les moyens d'assurer sa subsistance à l'avenir ; de même, de nombreuses familles d'origine européenne résidant dans les colonies européennes proches de Tossia (Belges, Français, Britanniques) ont pu être accueillies dans les Jardins de Palentia dans des conditions décentes (il est à noter que cet accueil de populations européennes a permis à la SHCR de bénéficier de nombreux bénévoles mlotivés qui lui sont d'une grande aide pour la poursuite de ses oeuvres).

Le prochain grand chantier de la SHCR sera la formation et l'envoi en mission de personnels médicaux expérimentés, pour venir en aide aux services sanitaires de l'armée hespérienne.

 


  Textes extraits de www.cicr.org et librement adaptés en fonction des besoins de la campagne uchronique "Space:1889". Pour les textes originaux et une présentation détaillée de la Croix-Rouge historique, visitez le site du Comité International de la Croix-Rouge