Fabrique Moderne de Poudres et Explosifs

Les récentes attaques de l'Empire thossien contre des positions de l'armée hespérienne ont mené à une guerre complète impliquant l'Empire hespérien et ses alliés britanniques, français et belges, contre Thossia et ses affidés.

Dans le même temps, les restrictions de navigation interplanétaire dûes à une perturbation éthérale de grande ampleur font craindre des pénuries de matériels importés de Terre, et notamment des munitions pour les fusils modernes des armées alliées.

La C.V.J.P., consciente de cet enjeu, a décidé de tirer parti des ressources particulières des Jardins de Palentia pour soutenir l'effort de guerre de l'Empire et de ses alliés. Elle a donc décidé la création d'un service particulier, dénommé Fabrique Moderne de Poudres et Explosifs, et consacré à la fourniture de poudre pour les armées alliées.

Les atouts

Parmi les atouts particuliers de la C.V.J.P., il faut citer :

L'organisation

Une fabrique sera implantée au Grand Port de Sinn, dans des bâtiments municipaux ayant autrefois abrité une brasserie. Ces bâtiments disposent de vastes caves dans lesquelles sera recueilli le salpêtre. Dans des bâtiments voisins, le mélange des différents éléments sera réalisé avec toutes les précautions nécessaires, avant leur expédition vers des usines d'assemblage des munitions situées ailleurs dans l'Empire.

Les tâches d'exécution seront confiées à du personnel autochtone. L'encadrement et le savoir-faire technique seront apporté par des chimistes compétents, issus des rangs de l'Université impériale de Syrtis Mineure. Des coopérants français participeront également au projet, en perfectionnant les explosifs fabriqués pour les adapter aux besoins spécifiques des armées d'aujourd'hui.

Quelques éléments scientifiques

La poudre est composée de trois éléments essentiels, du salpêtre, du souffre et du charbon de bois. Sa fabrication ne présente pas de difficulté majeure, hormis la détention des matières premières. La difficulté repose essentiellement dans le dosage des composants, chacun d'eux influant sur le caractère inflammable, le degré de puissance explosive et la stabilité du produit.

La fabrication sur Mars soulève des difficultés propres :

Eléments fournis par le Pr. Jacques BELFORT, Elemshimite de Shishtepun